Gestion de crise : utilisez les médias sociaux

Social Media

Notre attention a été retenue par l’explosion du train survenu à Lac Megantic.

Par delà l’émotion causée par les victimes de cet accident et les dégâts matériels infligés à la ville, il s’agit là d’une véritable leçon de gestion de crise.

La gestion de crise occupe une place importante dans notre programme d’enseignement. Toutes les organisations, qu’elles soient publiques ou privées, ont traversé des situations de crise ou en traverseront. Et une crise ne prévient pas. Dès lors, et à nos yeux, il est crucial que nos étudiants soient préparés à faire face à de telles situations, dans lesquelles les actions doivent intervenir dans un contexte d’urgence, parfois après 48 ou 72 heures sans sommeil et une lucidité réduite par la pression ambiante.

L’un des aspects principaux de la gestion de crise réside dans la communication de crise : que dire, quand le dire comment le dire et par quel moyen. Et l’accident du Lac Megantic nous montre que les médias sociaux tels que Facebook peuvent constituer un canal de communication. Pas seulement pour permettre aux autorités de police locale de fournir aux familles des victimes les informations qu’elles attendent mais également pour les recueillir, en conjonction avec le site Internet mis en place pour la circonstance. Cet échange réciproque est bénéfique en ce qu’il contribue à rassembler les informations disponibles sur les personnes disparues, mais aussi parce qu’il suscite un élan citoyen fédérateur de personnes qui ne se connaissent pas. Cet événement tragique les amène à prendre conscience de leur appartenance à une communauté et à resserrer les liens qui les unissent dans l’adversité.

L’Intelligence Economique n’existe pas seulement entre les quatre murs d’une salle de cours, elle se manifeste aussi dans le monde réel. Cet incident nous montre de quelle manière une communication de crise peut être gérée avec discernement.

Notre site Internet : http://mastere-risque-territoire.eisti.fr/?q=node/4

3 réponses à “Gestion de crise : utilisez les médias sociaux

  1. Pingback: Gestion de crise : utilisez les médias s...·

  2. Pingback: Gestion de crise : utilisez les médias sociaux « Competitive-Intelligence.info·

  3. Pingback: Médias sociaux : comptez dessus | Les mots pour le dire - Words to say it·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s