Stratégie – Comprendre son marché pour mieux le conquérir : le cas de Smith & Wesson

Smith & Wesson

Les étudiants qui abordent la pensée systémique pour la première fois (c’est à dire la majorité) sont souvent rebutés par l’apparente complexité de la démarche. Pourtant, l’actualité nous offre tous les jours des situations systémiques.

Ainsi, la société Smith & Wesson a réalisé, au cours des douze derniers mois, des bénéfices record.

L’une des clés de la pensée systémique réside dans l’identification des acteurs, de leurs motivations et des moyens qu’ils mettent en œuvre pour les réaliser.

Smith & Wesson est un vendeur d’armes. Sa principale motivation est de réaliser des bénéfices grâce à la vente d’armes. Jusque là, tout est clair comme de l’eau de roche.

Mais la partie la plus intéressante vient de ce que l’accroissement des ventes d’armes à feu s’est produit juste après la tuerie à l’école primaire Sandy Hook de Newton le 14 décembre 2012.

Et la lecture de l’article de presse dévoile deux acteurs supplémentaires : les politiques et la population. Pour les politiques, la restriction des armes à feu apparaît comme un mécanisme de régulation : moins il y aura d’armes à feu en circulation, plus la sécurité sera assurée. Mais pour la population, les armes à feu sont perçues comme un amplificateur de sécurité : plus il y aura d’armes à feu en circulation, plus la sécurité sera assurée. Et les vendeurs d’armes à feu ont tiré parti de la peur des américains et de la menace d’une limitation des ventes d’armes par les politiques pour réaliser de substantiels bénéfices. Voilà qui rappelle la réplique de Yuri Orlov dans « Lord of War » : « Il y a 1 homme sur 12 qui est armé sur cette planète. La seule question c’est : « Comment armer les 11 autres ? »

Bien entendu, la question est plus complexe que ces quelques lignes ne le laissent penser, et il n’est pas question, au travers de ce billet, de délivrer un rapport complet et détaillé sur le rôle des armes à feu dans le dispositif de sécurité américain. L’objet de ce billet est plus modeste : dévoiler une partie de cette grille de lecture que constitue la pensée systémique, pour appréhender les situations de manière globale.

Une réponse à “Stratégie – Comprendre son marché pour mieux le conquérir : le cas de Smith & Wesson

  1. Pingback: Médias sociaux : comptez dessus | Les mots pour le dire - Words to say it·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s