Influence : lancez le buzz gagnant

Appel à la célébrité

La naissance du fils de William et Kate n’a pas nourri que les tabloïd anglais. Elle a aussi fait le bonheur d’une styliste…française.

Etablie à Londres, Séraphine s’est fait un nom outre-Manche en habillant des célébrités, comme la Princesse de Galles, durant leur grossesse. Mais son coup d’éclat a été de montrer ces célébrités dans des robes à moins de 100 euros. Résultat : certaines d’entre elles ont été en rupture de stock.

Les professionnels de l’Intelligence Economique se retrouvent aux côtés des professionnels du marketing et de la communication lorsqu’il s’agit d’influence. Certes, le mot sent encore le soufre dans l’Hexagone. Pourtant, ce buzz réussi repose sur des tactiques argumentatives éprouvées depuis la nuit des temps.

L’une d’entre elles se nomme argument d’autorité ou, en latin, argumentum ad verecundiam. Il consiste à affirmer que, si la marque X est portée par la célébrité C (autorité), alors c’est un gage de qualité.

La faille de cet argument est double :

1/ La célébrité en question n’est nullement experte pour juger de la qualité du produit vendu ou de la cause défendue. Dès lors, le point de vue exprimé revêt la même valeur que celui que formulerait votre voisin de palier.

2/ La célébrité en question reçoit, pour sa participation, une contrepartie, qu’elle soit financière ou non. De ce fait, son intégrité est sujette à caution.

Depuis Aristote, et malgré l’émergence d’Internet comme outil de communication de masse, les techniques d’influence n’ont guère évolué. L’actualité nous en fournit tous les jours la preuve. A vous d’en trouver d’autres exemples.

Notre site Internet : http://mastere-risque-territoire.eisti.fr/?q=node/4

Une réponse à “Influence : lancez le buzz gagnant

  1. Pingback: Influence : Séraphine & l'argument d...·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s