E-réputation : devenez visibles et présents sur les médias sociaux

Dans le cadre de la conférence annuelle de la DCIF (Deutsche Forum Competitive Intelligence) en Juin 2013, le guide « L’Intelligence Economique et les médias sociaux  » a été présenté. 50 pages de mise en oeuvre pratique, d’outils et de méthodologies d’analyse de la concurrence et du marché à travers le Web social.

Même au sein de ceux que les sociologues ont surnommé la « génération Web », c’est toujours une surprise que de rencontrer des étudiants, d’un niveau élevé pour la plupart, intéressés par notre Mastère en Analyse Stratégique et Intelligence Economique, mais complètement inconscients de l’importance prise par les médias sociaux dans le cycle de l’information. L’un d’eux à qui il était demandé s’il était présent sur LinkedIn, a résumé en ces termes la situation : «  Nous sommes censés être la génération du Web, mais au fond, nous ne connaissons pas grand chose au Web « . Bien sûr, ils savent comment chatter sur Facebook. Mais il y a plus que Facebook dans le monde des médias sociaux. Un point que certaines organisations ne comprennent toujours pas . Les vacances d’été sont le moment opportun de rappeler quelques points sur les médias sociaux.

Influenceurs, commencez par écouter

Les médias sociaux sont devenus le point de convergence de la GRC (Gestion de la Relation Clientèle) dans l’entreprise. Bien que le lien entre GRC et Intelligence Economique ne soit pas évident de prime abord, la GRC est l »un des vecteurs d’influence. Habituellement, l’influence est perçue par le prisme du lobbying et les médias sociaux sont considérés comme LA nouvelle façon de faire du lobbying. Cette vision de l’influence est dépassée. L’un des piliers de la révolution Internet est la fin de la communication «  top / down  » et l’avènement de la communication « bottom/up « . Et l’influence ne réside pas seulement dans le discours, mais aussi dans l’écoute. Les conversations sur le Web révèlent à toute organisation ses forces et faiblesses, et ce sans frais. Il peut également constituer une aide appréciable à l’innovation, à travers des pratiques émergentes, tels que la co-création et le crowdsourcing .

Par conséquent, aucune organisation moderne, quelle que soit sa taille ou les produits et services qu’elle propose, ne peut se permettre d’ignorer les médias sociaux. Certains d’entre elles croient encore que la vie loin d’eux est la meilleure manière d’éviter les « bad buzz et autres atteintes à leur réputation en ligne. Mais aujourd’hui, tout le monde parle de tout à tout le monde. Et, tôt ou tard, quelqu’un parlera de vous, que vous soyez une organisation ou d’une personne. Raison de plus pour garder un œil sur les conversations en ligne. Les médias sociaux permettent de discuter avec les membres qui contribuent au succès de la marque, qu’il s’agisse de clients ou d’employés. Cela peut s’avérer utile face à une crise , que ce soit un bad buzz ou quelque chose de plus grave.

Mettez à jour votre boîte à outils

Mais la GRC n’est pas le seul service confronté aux médias sociaux. Le monde de la recherche d’emploi est également concerné. Les Ressources Humaines constitue un outil d’Intelligence Economique : détecter, former et conserver des collaborateurs de qualité est devenu le pain quotidien de toute organisation, puisque l’une des missions de l’Intelligence Economique consiste à protéger les actifs non financiers de l’organisation, qui incluent le personnel. Candidats à l’embauche et professionnels du recrutement se retrouvent confrontés à l’émergence de nouveaux métiers , qui requièrent à la fois l’utilisation quotidienne de nouveaux outils ou de nouvelles applications d’outils préexistants .

En outre, certaines ONG attendent de connaître la position institutionnelle des organisation sur des sujets comme le développement durable ou l’éthique. Mais pas seulement les ONG, puisque les candidats y attachent de l’importance au moment d’accepter un poste au sein des organisations. Il appartient donc à celle ci d’en parler.

S’adapter ou périr

Par les temps qui courent, les médias sociaux sont devenus un nouveau moyen de collecter des données en ligne, et pas seulement pour les Community Managers. Explorer ce qui se dit au sujet d’une entreprise est un bon moyen de rester au contact de vos concurrents. Cela vous permet également de diffuser des rapports sur toute organisation, qu’il s’agisse de la réputation en ligne de personne publique ou même privée, à condition que vous disposiez d’une méthodologie appropriée pour le faire rapidement. Ceci constituera la première étape à accomplir en agence de communication ou en Web agency avant de proposer le renouvellement du site Web de l’organisation.

Les médias sociaux : comme le tamis du chercheur d’or

Enfin, les médias sociaux sont aussi un moyen intéressant d’être tenu à jour sur un thème particulier. Chaque année, nos étudiants doivent délivrer un rapport sur un sujet que leur soumettent les acteurs économiques : organisations gouvernementales, entreprises ou organisations professionnelles. A cette occasion, les médias sociaux leur permettent d’identifier les acteurs et de comprendre leurs positions dans un un environnement économique donné. Les médias sociaux leur serviront également à identifier des experts, qu’ils interrogeront pour obtenir une vue d’ensemble du sujet.

Bien entendu, il y a beaucoup d’autres utilisations possibles des médias sociaux que celles mentionnées ici. L’idée était simplement de souligner l’importance pour les organisations et les individus de les considérer comme un réseau de communication, car de la discussion jaillit la lumière.

Notre site Internet : http://mastere-risque-territoire.eisti.fr/?q=node/4

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