Stratégie : savoir n’est rien, il faut comprendre

Analyse stratégique

« Ce que vous faites ? Ce sont les autres qui en parlent le mieux« . Pourtant, l’apport de l’analyse stratégique est parfois difficile à justifier auprès des entreprises. Sauf quand c’est l’entreprise elle même qui le justifie.

S’il fallait décerner la palme de l’article du mois, nul doute que nous l’attribuerions à Bruno Chomel, directeur digital de l’activité B2C du groupe 3SI.

En quelques phrases, relayées par cet article du Monde Informatique, l’homme explique à la fois l’intérêt que revêt l’analyse stratégique pour une entreprise internationale comme 3SI et le modus operandi pour faire parler des data qui ne parlent pas forcément d’elles mêmes.

Si cet article nous touche, c’est parce qu’il constitue le cœur et l’âme de notre Mastère. Et parce que toutes les Big Data du monde ne sont rien si personne ne traite ces données pour en tirer non seulement des informations, mais aussi des connaissances qui enrichiront à la fois le patrimoine informationnel de l’entreprise et son patrimoine immatériel.

Une chose reste cependant à préciser : l’analyse stratégique et la stratégie ne sont pas l’apanage exclusif des grands groupes opérant sur les marchés internationaux. La stratégie est à l’entreprise ce que le GPS est à l’automobiliste : un guide pour s’orienter au mieux et arriver à destination dans les meilleurs délais. Trop d’entreprises françaises renoncent à la stratégie, estimant que la crise économique que nous traversons interdit toute planification.

Mais, comme le disait Sénèque, « il n’est nul vent favorable pour celui qui ne sait où il va« . Penser sa stratégie, c’est anticiper le moyen/long terme pour gérer plus aisément le court terme.

Notre site Internet : http://mastere-risque-territoire.eisti.fr/?q=node/4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s