Protection de l’information : les fondamentaux

Un article édifiant, extrait du Parisien, vient rappeler aux humbles mortels que nous sommes que la protection des données nous concerne tous, quelle que soit notre position dans la pyramide de l’organisation.

Profitons de ce coup de projecteur de l’actualité sur une question qui relève de l’Intelligence Economique pour rappeler quelques règles de base :

1/ Les informations sensibles ne se transmettent pas dans des lieux publics : si la rue et le café en face de votre entreprise ou de votre organisation sont des lieux publics, le train, le métro, le bus ou l’avion en sont également. Cela signifie, dans tous les cas, que vous entendez les conversations des autres, mais aussi que tout le monde entend ce que vous dites, ou lit par dessus votre épaule les documents que vous même lisez. Et, par ce biais, on découvre parfois des rapports intéressants, par exemple sur l’obsolescence des médicaments. Or, vous ignorez qui sont ces gens à qui vous délivrez de l’information : concurrents ? fournisseurs ? clients ? sous-traitants ? Pas plus que vous ne savez quel usage ils feront de cette information. Pour cette raison, dans les lieux et les transports publics, la discrétion est de mise.

2/ Les outils de stockage et de transmission d’information sont eux aussi sensibles : compte tenu de la règle selon laquelle tout le monde entend ce que vous dites et lit ce que vous écrivez, les communications via votre téléphone portable doivent être réduit au strict nécessaire : vous pouvez toujours rappeler plus tard en un lieu privé le collègue ou le manager désireux de vous transmettre des informations, ou l’inviter à vous envoyer un e-mail. Au passage, l’ordinateur est également un outil de stockage et de transmission d’informations, et tout le monde peut voir ce que vous regardez sur votre écran, ou quel identifiant et quel mot de passe vous tapez pour accéder à l’intranet de votre organisation. Pour cette raison, le moyen le plus sûr de ne pas divulguer d’information sensible est encore de mettre votre téléphone portable en mode silencieux et d’éteindre votre ordinateur portable.

Notre site Internet : http://mastere-risque-territoire.eisti.fr/?q=node/4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s